Rechercher
  • sindypreflexosophr

TECHNIQUE BOL KANSU : LES BIENFAITS





BOL KANSU


Laissez vous tenter pour venir l'essayer (massage seul de 30 min ou bien en combiné avec une relaxation plantaire pour 1h)


Ce massage touche les points réflexes du corps à travers la voûte plantaire, ce qui agit positivement sur tous les organes. Selon l'Ayurvéda, on utilise pour ce massage, du ghee ou beurre clarifié car il a pour fonction principale d'équilibrer l'élément feu, ce qui permet d'améliorer la santé des yeux, de favoriser le sommeil et d'apporter calme et bien-être. Il atténue la colère, la nervosité et l'angoisse. Il apaise tout en insufflant une énergie nouvelle. C'est un massage simple avec un effet relaxant. Ce massage est très connu en Ayurvéda pour ses bienfaits sur le système nerveux. Lors de cette pratique, la plante du pied peut noircir, ce qui indique un excès de feu qui s'évacue ainsi.


Un peu d'histoire :

Le bol utilisé pour ce massage s'appelle "Kansu", sa forme est ronde, concave et il tient dans la paume de la main. Il est constitué d'un alliage de métaux dont le principal est le cuivre.

Depuis des siècles, dans l'Inde de l'Ouest, la tradition veut que les jeunes enfants massent leurs parents et grands parents avec ce petit bol, s'ils le souhaitent. C'est un moment privilégié, l'heure des histoires de la mythologie indienne.


Quel est le but de ce massage ?

Diminuer la chaleur du corps par un massage de la voûte plantaire. En premier, le cuivre absorbe le plus la chaleur. Le zinc travaille le tissu musculaire (Mensa dhatu). Le cuivre est conducteur, il transforme la chaleur, réduit la graisse (Meda dhatu), la remplace par du muscle (Mensa dhatu).

Le bronze est catalyseur des deux métaux, il est présent en moindre quantité. Comme le bol est rond, on applique une pression égale en tournant dans le sens des aiguilles de la montre pour calmer, éliminer le stress et dans le sens opposé pour stimuler.


A votre disposition pour toute question en attendant votre prochaine séance !


"Là où se trouvent tes pieds commence le voyage". Lao Tseu

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout