Rechercher
  • sindypreflexosophr

TROUBLES DU SOMMEIL : LES BIENFAITS DE LA RÉFLEXOLOGIE



La réflexologie est une approche globale qui vise à traiter la cause et pas seulement les symptômes. Il est donc essentiel d’en savoir un peu plus sur vous pour mieux cerner la nature de vos troubles (difficultés d’endormissement, réveils précoces, nocturnes, une fois, plusieurs fois, à heure fixe ?), ainsi que les symptômes associés et le contexte dans lesquels ils surviennent. Un examen du pied est un bon indicateur. Un pied moite évoquera un dysfonctionnement au niveau du “feu”, signe d’une faiblesse des reins ou au niveau du système cardiaque et de la circulation, à l’origine de spasmes musculaires, par exemple. Un pied très sec sera plutôt le signe d’un dysfonctionnement du foie pouvant créer des troubles digestifs nocturnes.


Pour les anxieux, on agira sur la zone de l’estomac afin d’évacuer ce qui pèse, les pensées ressassées durant la nuit. Contre les troubles du sommeil au moment de la ménopause, on agira sur la zone de la thyroïde.


Conseils :

-Évitez de regarder un écran avant de vous coucher, préférez la lecture ou autres activités relaxantes.

-Allez vous coucher avant 23 h.

-Pourquoi pas un bain de pied avec de l’eau chaude dans laquelle on aura mis quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale (Attention aux contres indications avant utilisation des huiles essentielles)

-Un environnement calme et sombre vous aidera à mieux dormir.


Pratiquer des respirations abdominales avant de vous coucher : 25 respirations (inspirer par le nez (gonfler le ventre), puis expirer profondément et lentement par la bouche, en vous concentrant toujours sur le ventre).


Selon la médecine chinoise, l’horloge des organes (en photo ci dessous) est un bon indicateur de ce qui peut dysfonctionner dans votre corps. Si vous vous réveillez à la même heure chaque nuit ou si vous subissez des symptômes désagréables autour de 15 heures par exemple, vous pouvez regarder le méridien impliqué à cet horaire et observer la nature de ces symptômes (plus de détails dans la rubrique "commentaires" de cette page).


A votre disposition pour toute question et prise de rdv !


"Là où se trouvent tes pieds commence le voyage".

Lao Tseu

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout