Aussi loin que je me rappelle, mes pieds étaient chaussés. Marcher pieds nus n’était possible qu’en de rares occasions. Dehors, été comme hiver les pieds étaient couverts et même à l’intérieur, c’était chaussons à la maison. Qui n’a jamais entendu ses parents dire « mets tes chaussures, tu vas attraper froid » ou « ne va pas dehors pieds nus, tu vas te blesser » ? Déjà très tôt dans l’enfance, les pieds sont chaussés, avant même de savoir marcher. Et pourtant…
Marcher pieds nus apporte autant de plaisir que de bienfaits
En réflexologie plantaire, on cherche à libérer des énergies accumulées qui ne fluent pas naturellement à travers le corps, sources de différentes pathologies.
Cette libération est rendue possible grâce à la pression de points stratégiques qui se trouvent sous la plante des pieds.
Marcher pieds nus n’est pas anodin. Cela active différents processus bons pour notre santé. Alors pourquoi se priver de marcher les pieds à l’air ? Laissez-moi vous présenter les bienfaits que cela procure. Vous allez voir combien marcher sans chaussures est bénéfique pour l’organisme, corps et esprit.
Marcher pieds nus vers le bonheur
Les pieds regorgent de terminaisons nerveuses. Celles-ci vont être activées lorsque l’on marche pieds nus. Ainsi mise en contact avec le sol, la voûte plantaire bénéficie d’une sorte de massage naturel. Un massage relaxant qui va améliorer notre bien-être et au delà, notre santé.
D’autre part, ces terminaisons nerveuses nous font également ressentir un grand nombre de sensations. Ce qui est très utile pour les adeptes de la méditation pleine conscience.
En effet, marcher pieds nus aide à se concentrer sur son corps et ses mouvements, afin de faire le vide intérieur et ressentir toute l’étendue de nos émotions. Des sensations plus intenses encore, lorsque nous marchons sur un sol naturel couvert d’herbe, de sable ou de terre.
On est plus léger physiquement et mentalement en ayant les pieds à l’air. Les petits soucis se font oublier un temps, l’anxiété s’apaise et on se sent plus en phase avec soi-même. Au final, marcher pieds nus est une petite liberté retrouvée du corps et de l’esprit, qui participe à notre bonheur.
D’autres avantages pour la santé
Brûler des calories
Nous sommes nombreux à croire que marcher pieds nus a tendance à nous refroidir. C’est pourtant l’inverse qui se produit. En effet, lorsque nous marchons sans chaussures, notre corps produit plus de chaleur. Pour ce faire, bien sûr, nous brûlons des calories.
Circulation sanguine
Lorsque nous marchons pieds nus, nous faisons inévitablement plus de mouvements avec nos pieds. Cela a un impact positif sur la circulation du sang dans les jambes -en particulier, et dans l’ensemble de notre corps. C’est par conséquent, un bon moyen de prévenir l’apparition des varices. C’est également une action stimulante pour le cœur qui participe à une bonne oxygénation de notre organisme.
Comentários